Programme canadien d'adoption numérique

Conseillers en commerce électronique

English  French

Ce programme comporte deux volets. Un côté soutient les entreprises à numériser. L’autre offre une formation en marketing numérique aux étudiants et les transforme en conseillers en commerce électronique. Ces étudiants devenus conseillers sont connectés aux entreprises du programme et appliqueront ce qu’ils ont appris pour les aider à se développer en ligne.

Si vous souhaitez postuler en tant qu’entreprise, veuillez consulter 

Devenir Conseiller E-commerce

Alacrity et GYBO soutiendront également le conseiller en commerce électronique et embaucheront, formeront, encadreront et déploieront des étudiants en tant que conseillers en commerce électronique pour soutenir les petites entreprises participantes de la Colombie-Britannique qui ont besoin de conseils pour développer leurs capacités de commerce électronique et numérique.

Les étudiants agiront en tant que conseillers en commerce électronique auprès de petites entreprises qui font également partie du programme GYBO. Les étudiants aideront ceux qui ont besoin de conseils pour développer leurs capacités de commerce électronique et numérique.

Ce que vous recevrez :

Entraînement

Apprendre la cybersécurité

Apprendre des compétences en communication

Un état d'esprit stratégique

Emploi temporaire

Vous pouvez obtenir un certificat de conseil en commerce électronique et un placement temporaire.

Quelle formation vais-je recevoir ?

Le E-commerce Advisory Bootcamp est un cours de présentation conçu pour les entrepreneurs en début de carrière, comme vous, qui cherchent à comprendre les principes fondamentaux du commerce électronique afin que vous puissiez commencer votre parcours de création d’une entreprise basée sur le numérique.

Dans le cadre du cours, vous serez guidé à travers les premières étapes de l’idéation, de la validation de votre modèle commercial, de la compréhension du paysage concurrentiel, du choix de votre plate-forme et des systèmes impliqués dans la gestion d’une vitrine en ligne. À la fin, vous devriez avoir une compréhension de l’écosystème, des systèmes et des compétences nécessaires pour exploiter une boutique de commerce électronique réussie.

Vous découvrirez également le programme Développez votre entreprise en ligne, les objectifs du programme, les conditions d’éligibilité pour les entreprises, les activités éligibles et les coûts éligibles et inéligibles et développerez des compétences en communication.

Ce que vous apprendrez

Structures organisationnelles d'une entreprise de commerce électronique

Terminologie et acronymes du commerce électronique

Créer votre entreprise et ce qu'il faut savoir avec les finances et les opérations bancaires

Contrats, politiques et documents juridiques

Embaucher du personnel par rapport à des sous-traitants ou à une agence

Choisir une plateforme e-commerce

Expérience utilisateur, cartographie du parcours client et architecture de l'information pour les sites Web de commerce électronique

Décider des modèles par rapport aux conceptions personnalisées

Comprendre votre entonnoir marketing e-commerce et comment mesurer et optimiser

Automatisation du marketing par e-mail pour le commerce électronique

Options de financement non dilutives, banques ou levée de capitaux

Compréhension des piliers du commerce électronique tels que les retours
les 3PL, la gestion des stocks, les paiements, l'expédition, etc.

Quelles sont les attentes du programme ?

Critères d'admissibilité

Les candidats au poste de conseiller en commerce électronique qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et qui prévoient poursuivre des études postsecondaires ; ou poursuit actuellement des études postsecondaires ; ou a récemment obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire, doit répondre à tous les critères d’admissibilité suivants :

Où puis-je postuler ?

Alacrity Canada agit comme intermédiaire pour le programme GYOB au nom du gouvernement canadien. Si vous postulez par notre intermédiaire, nous vous guiderons tout au long de vos études. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le processus de candidature :

Questions fréquemment posées

Comme il s’agit d’un programme de subventions financé par le gouvernement, à condition que vous répondiez aux exigences, nous ne vous interviewerons pas avant que vous receviez un contrat.

 

Oui, les conseillers en commerce électronique seront embauchés par Alacrity Canada à 20 $ l’heure, pour la durée de la formation et du placement auprès de toute entreprise jusqu’au nombre maximal d’heures de travail couvertes par la subvention.

 
  • Comprendre le programme Développez votre entreprise en ligne,  les objectifs du programme, les conditions d’éligibilité pour les entreprises, les activités éligibles et les coûts éligibles et inéligibles
  • Découvrez les capacités de plusieurs solutions de commerce électronique et des outils associés : les  avantages et les inconvénients de chaque solution et  quand une solution peut être meilleure qu’une autre, etc.
  • Développer des compétences en communication
  • Déterminer les besoins et les valeurs de chaque entreprise

La formation est autodirigée et comprend environ 20 heures de contenu. 

Les heures de travail dépendront du nombre d’entreprises disponibles. 

Bien que nos heures de bureau soient du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, vos heures de travail sont assez flexibles.
Vous devrez être disponible pendant ces heures pour toutes les réunions prévues et pour vous connecter avec les entreprises à un moment où elles sont en mesure de se rencontrer.
En dehors de cela, vous choisissez les moments dont vous avez besoin pour travailler sur vos projets. 

Nous ajusterons le nombre total d’heures pour répondre aux exigences de votre programme CoOp.

Oui, les participants qui satisfont aux exigences du cours recevront un certificat d’achèvement.

 

Oui, vous suivrez toujours la formation en ligne, mais vous pourrez peut-être progresser plus rapidement qu’une personne novice en la matière.

En fonction du temps passé avec chaque entreprise avec laquelle vous travaillez jusqu’à épuisement du nombre maximal d’heures pour la subvention, en moyenne entre 8 et 10 entreprises.

Des conseillers en commerce électronique seront disponibles, sans frais pour l’entreprise, pour examiner la stratégie numérique actuelle, examiner les exigences et fournir une recommandation sur les stratégies de marketing numérique, de médias sociaux, de référencement, de publicité payante et d’analyse pour vous aider à déterminer les meilleures options. pour l’entreprise.

Les entreprises peuvent être situées n’importe où en Colombie-Britannique. La communication avec l’entreprise se fera via un compte de messagerie qui sera configuré pour vous lorsque vous commencerez votre formation. Les réunions vocales ou vidéo auront lieu via Google Meets.

Toutes les réunions doivent être virtuelles à l’aide des outils fournis.

 

En moyenne environ 30 heures par entreprise, ce temps sera consacré à l’évaluation, à la recommandation et à la mise en œuvre des solutions.

You will have access to a dedicated Liason that will facilitate the connection with the assigned businesses. You also have access to an eCommerce expert for questions.

  • Connexion Internet haut débit
  • Ordinateur de bureau ou portable capable d’exécuter des versions récentes du système d’exploitation (Windows, MacOS) et des logiciels de productivité/communication et collaboration nécessaires 
  • Webcam
  • Casque avec microphone intégré

Si vous avez une question, une assistance est disponible auprès d’Alacrity Canada. Le soutien peut être fourni en anglais et en français pour le moment. Veuillez contacter Alacrity Canada par courriel : cdap@alacritycanada.com