Programme canadien d'adoption numérique

Guide du programme

English  French

Guide du programme

Aperçu du programme

La façon dont les Canadiens font des affaires a changé. Les entreprises, les employés et les clients font de plus en plus d’affaires en ligne, c’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les entreprises à adopter les nouvelles technologies numériques pour rester compétitives et répondre aux besoins de leurs clients.
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAD) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Le programme Développez votre entreprise en ligne fait partie du CDAP
Le CDAP aidera les PME à renforcer leur présence dans le commerce électronique et à numériser la façon dont elles gèrent leurs activités en coulisses. Le programme offre du financement et de l’expertise aux entreprises, ainsi que des possibilités de formation et d’emploi pour les jeunes Canadiens en tant que conseillers en commerce électronique.

Portée du programme

Le programme Développez votre entreprise en ligne aidera jusqu’à 90 000 petites entreprises qui n’ont pas encore adopté les technologies numériques à profiter des possibilités de commerce électronique partout au Canada.
Les entreprises éligibles recevront des micro-subventions pouvant atteindre 2 400 dollars pour les aider à assumer les coûts liés à l’adoption des technologies numériques, ainsi que le soutien et les conseils d’un réseau de conseillers en commerce électronique.
Développez votre entreprise en ligne soutiendra un réseau de plus de 11 000 conseillers en commerce électronique à travers le pays. Les conseillers en commerce électronique auront l’occasion de travailler avec des petites entreprises locales pour évaluer leurs besoins numériques et les aider à développer leurs stratégies de commerce électronique et à déployer de nouvelles technologies numériques.
En Colombie-Britannique, un minimum de 12 % des micro-subventions aux petites entreprises et du financement des conseillers en commerce électronique seront réservés aux groupes et aux entreprises méritant des capitaux propres opérant à l’extérieur de la région du Grand Vancouver.

Évaluation de la candidature

Les demandes seront évaluées en fonction des critères énoncés dans le présent document.

Support d’application/Coordonnées

Si vous avez une question, une assistance est disponible auprès d’Alacrity Canada. Le soutien peut être fourni en anglais et en français pour le moment. Veuillez contacter Alacrity Canada par courriel : cdap@alacritycanada.com ou par téléphone : 1 (778) 400-1808.

Processus d’escalade

  1. Toutes les réclamations doivent être faites par écrit.
  2. En cas de problème, contactez d’abord notre équipe par e-mail : cdap@alacritycanada.com , si vous n’êtes pas satisfait du résultat, veuillez soumettre une plainte écrite comme indiqué ci-dessous.
  3. Fournir la plainte écrite au gestionnaire de projet qui est chargé de prendre des décisions concernant les plaintes. Si le gestionnaire de projet est absent ou est nommé dans une plainte, la plainte sera dirigée vers le directeur des opérations.
  4. Le chef de projet vous contactera pour discuter de la préoccupation dès que possible et dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de la plainte écrite.
  5. À la suite de la réunion, le gestionnaire de projet mènera toutes les enquêtes et/ou enquêtes nécessaires et fournira une réponse écrite comprenant les raisons de la décision sur la plainte.
  6. Les motifs écrits de la décision seront fournis dans les 20 jours suivant la date à laquelle la plainte a été déposée. Si vous n’êtes pas satisfait de la décision du gestionnaire de projet, veuillez en informer dans les cinq jours ouvrables après avoir été informé de la décision. Le chef de projet transmettra immédiatement la question au directeur des opérations qui examinera la question. Si le différend concerne la structure de la subvention, un représentant du gouvernement de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) peut être impliqué dans la résolution.
  7. Le propriétaire de l’entreprise ou le conseiller en commerce électronique qui dépose la plainte peut être représenté par un agent ou un avocat.

Détails pour les petites entreprises bénéficiaires :

1) Portée du programme

En Colombie-Britannique, le programme Grow Your Business Online administré par Alacrity Canada aidera jusqu’à 7 070 petites entreprises qui n’ont pas adopté les technologies numériques à tirer parti des possibilités de commerce électronique. Les entreprises éligibles recevront des micro-subventions pouvant atteindre 2 400 $ pour les aider à assumer les coûts liés à l’adoption des technologies numériques (c’est-à-dire les logiciels, l’infrastructure technologique, la cybersécurité, les abonnements aux plateformes et les licences), ainsi que le soutien et les conseils d’un réseau de conseillers en commerce électronique. .

2) Admissibilité du demandeur – Petite entreprise

Les entreprises candidates doivent répondre à tous les critères d’éligibilité suivants :
  • Une entreprise à but lucratif (y compris les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives)
  • Une entreprise enregistrée ou constituée en société
  • Une entreprise tournée vers le consommateur
  • Une entreprise accessible aux clients ou qui fournit des services en personne aux clients
  • Une entreprise avec au moins un employé (autre que le propriétaire de l’entreprise)
    • OU avoir eu au moins 30 000 $ de revenus annuels au cours des 12 derniers mois d’exploitation ou depuis la constitution/enregistrement pour les entreprises qui sont en activité depuis moins d’un an.
  • Les opérations uniques ou principales de l’entreprise sont situées en Colombie-Britannique

4) Les petites entreprises non éligibles incluent :

  • Chaînes d’entreprises, franchises ou organismes de bienfaisance enregistrés
  • Représentants d’entreprises de marketing à paliers multiples
  • Courtiers immobiliers et agents de vente
  • Entreprises qui se livrent à des activités de revente ou de livraison directe en ligne qui dépendent de fournisseurs tiers
  • Entreprises de vente en gros ou de distribution et fabricants (sauf si leur modèle commercial inclut la vente directe au consommateur final)

3) Nous demanderons aux candidats aux petites entreprises de fournir les éléments suivants :

  • Coordonnées de l’entreprise et des propriétaires
  • L’un des éléments suivants :
    • Un document gouvernemental qui confirme l’entreprise (c’est-à-dire les documents de constitution ou d’enregistrement, le numéro d’entreprise de l’ARC, la licence d’exploitation/commerciale ); ou
    • Numéro d’entreprise fédéral
    • numéro de TPS/TVH ; ou
    • (Entreprises autochtones seulement) Preuve d’inscription de l’entreprise auprès d’un conseil de bande
  • Un document gouvernemental qui confirme le paiement des retenues à la source payées (l’employé doit travailler dans l’entreprise depuis au moins trois (3) mois ;ou
    • Une attestation de revenus annuels bruts dépassant 30 000 $ est requise
  • Type d’industrie et code SCIAN
  • Nombre d’années en affaires
  • Proposition sur la manière dont les fonds seront utilisés par rapport aux catégories de coûts éligibles (décrites dans la section Coûts éligibles ci-dessous)

5) Aperçu de l’application et délais

Les subventions seront accordées dans l’ordre de réception.

Le formulaire de demande doit être soumis et approuvé par Alacrity Canada avant le début du projet. Le respect des critères d’admission au programme ne garantit pas que la demande sera approuvée pour un financement. Les candidats doivent s’assurer que le formulaire de demande et toutes les informations et pièces jointes requises sont remplis et soumis. Une demande incomplète ne peut pas être approuvée pour recevoir une subvention.

Guide de proposition : solution en ligne actuelle / résultat souhaité des fonds de subvention / votre proposition répond-elle aux critères d’éligibilité ?

L’application du programme comporte les étapes suivantes :

Étape 1 : Remplissez la demande en ligne en démontrant que vous répondez aux critères d’admissibilité, fournissez les documents requis et soumettez votre proposition pour la mise en œuvre ou l’amélioration des technologies numériques.

Étape 2 : Alacrity Canada examinera les demandes soumises et complètes en fonction des critères d’admissibilité. Les candidats seront contactés dans les 2 semaines avec une mise à jour de leur candidature.

Étape 3 : Les candidats qui répondent aux critères d’éligibilité seront approuvés sous condition pour le programme et recevront une lettre de subvention avec leur accord de subvention.

Étape 4 : Une fois que le candidat aura signé l’accord de subvention, il sera approuvé dans le programme.

Étape 5 : Les candidats approuvés sont ensuite jumelés à des conseillers en commerce électronique pour faciliter la mise en œuvre de leur proposition de commerce électronique.

6) Attribution du financement

L’approbation du financement aux candidats retenus sera conditionnelle aux termes et conditions énoncés dans la lettre de subvention. Après la date de début du projet, l’entreprise doit soumettre à Alacrity Canada le rapport sommaire des dépenses ainsi que les reçus et/ou les copies des factures, avec preuve de paiement, pour toutes les dépenses admissibles liées au projet dans les 90 jours.

Conditions générales:
  • Les ententes de financement exigeront que le demandeur suive les lignes directrices et les exigences du programme, y compris la soumission de rapports finaux et de documents de rapport financier.
  • Les fonds seront remboursés après examen des reçus et/ou des copies de facture, avec preuve de paiement.
  • Les petites entreprises bénéficiaires doivent s’engager à maintenir la stratégie d’adoption numérique pendant 6 mois après l’intervention.
  • Une entreprise devra consentir à participer à des sondages de suivi, à ce que ses renseignements soient partagés avec le gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et à ce que le nom de son entreprise soit publié en tant que bénéficiaire du financement.

7) Conseillers en commerce électronique

  • Des conseillers en commerce électronique seront disponibles, sans frais pour l’entreprise, pour examiner la stratégie et les exigences numériques actuelles, fournir une recommandation sur les stratégies de marketing numérique, de médias sociaux, de référencement, de publicité payante et d’analyse pour vous aider à déterminer les meilleures options pour votre entreprise.
  • Un agent de liaison Alacrity dédié sera chargé de gérer tous les aspects des affectations de conseiller en commerce électronique à l’entreprise, de répondre aux questions et de résoudre les problèmes s’ils surviennent.
  • Les conseillers en commerce électronique passeront jusqu’à 30 heures à travailler avec chaque entreprise sur l’évaluation, la recommandation et la mise en œuvre des solutions.
  • Bien que les services du conseiller en commerce électronique ne soient pas obligatoires, il est fortement recommandé aux petites entreprises de profiter de ce service pour s’assurer qu’elles prennent une décision éclairée.

Dépenses admissibles/inadmissibles

Alacrity Canada évaluera l’admissibilité des coûts.

Dépenses admissibles (coûts)

Tous les coûts éligibles doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne (c’est-à-dire les réservations/commandes en ligne ou la fonction chatbot sur le site Web), et vous devrez l’indiquer clairement dans votre candidature.
  • Coûts liés à la mise en œuvre ou à l’amélioration d’un plan de commerce électronique numérique (par exemple, outils de réservation/réservation en ligne, systèmes de commande en ligne, paiements électroniques)
  • Coûts liés à l’optimisation de la recherche sur le site Web
  • Coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce électronique (y compris les frais/coûts d’abonnement)
  • Coûts des solutions de back-office pour soutenir une stratégie de commerce électronique (c’est-à-dire une solution de commerce électronique qui permet une intégration complète entre les processus de vitrine et de back-office, comme la gestion des stocks, l’exécution des commandes et la distribution.)
  • Coûts des médias sociaux, de la publicité et du marketing Remarque : le plan ne peut pas être utilisé uniquement à des fins de marketing , il doit être lié au plan global de mise en œuvre du commerce électronique et non à un élément autonome.
  • Coûts liés à la création de bases de données clients
  • Embaucher un consultant/une agence pour exécuter des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique de commerce électronique
  • Développement d’un nouveau site e-commerce
  • Mise à niveau d’un site de commerce électronique existant pour ajouter des fonctionnalités (c’est-à-dire de nouveaux plugins ou fonctionnalités) Remarque : la refonte d’un site Web existant n’est pas éligible
  • Logiciel e-commerce comprenant :
      • Logiciel pour suivre et gérer l’inventaire des produits, ainsi que pour exécuter et expédier les commandes,
      • Logiciel pour bases de données produits
      • Logiciel pour suivre les ventes, commercialiser auprès des clients, offrir des remises, maintenir un programme de fidélité
      • Logiciel pour simplifier le marketing
      • Logiciels ou certifications de cybersécurité Remarque : tous les logiciels doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne, et vous devrez l’indiquer clairement dans votre plan soumis.
  • Matériel et logiciels d’ accompagnement jusqu’à 20 % du montant total de la subvention (En ce qui concerne les exemples de couverture limitée pour les logiciels, il s’agirait de tout logiciel acheté avec l’équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau point de vente intégré au commerce électronique ( POS) qui coûte 1 300 $ (logiciel inclus), le CDAP couvrira 20 % ou 260 $.)

Dépenses non admissibles

Les coûts non éligibles incluent, mais ne sont pas limités à ce qui suit :
  • Coûts de la connectivité
  • Coûts liés à l’expédition des marchandises achetées via la plateforme de commerce électronique
  • Achats effectués avant l’approbation de la subvention
  • Renouvellement de services numériques tels que nom de domaine, abonnement logiciel, etc. (cela inclut les abonnements eCommerce existants)
  • Signalétique et impression
  • Refonte du logo et rebranding
  • Salaire du propriétaire de l’entreprise ou salaire actuel de l’employé pour l’exécution du projet
  • Frais d’achat d’un terrain, d’un bâtiment ou d’un véhicule
  • Coûts des actifs incorporels tels que le goodwill, qu’ils soient capitalisés ou passés en charges
  • Dotations aux amortissements
  • Intérêts sur le capital investi, les obligations ou les débentures
  • Escompte obligataire
  • Paiements mensuels d’hypothèque, de prêt et/ou de loyer
  • Refinancer une dette existante
  • Pertes sur investissements, créances irrécouvrables et autres dettes
  • Amendes ou pénalités
  • Frais liés au contentieux
  • Frais pour les administrateurs, y compris les paiements à tout membre ou dirigeant du conseil d’administration du bénéficiaire
  • Coûts d’opportunité
  • Frais d’accueil et de représentation
  • Frais de franchise et/ou frais de licence de franchise
  • Frais de lobbyiste
  • Nouvelles dépenses d’investissement
  • Frais de consultation pour la soumission d’une demande CDAP ou tous les coûts non liés à l’acquisition ou à la mise en place d’une solution technologique

Évaluation et audits des notes de frais

À la fin de votre projet, vous fournirez des factures accompagnées d’une preuve de paiement et serez remboursé des dépenses admissibles par transfert électronique de fonds (TEF). Alacrity Canada évaluera les dépenses soumises par rapport aux critères d’admissibilité pour approbation afin de déterminer le montant final de la subvention.
Le gouvernement du Canada conserve le droit de vérification.

Exigences relatives au rapport final

  • Les bénéficiaires doivent s’engager à maintenir la stratégie d’adoption numérique pendant 6 mois après l’intervention
  • Une entreprise devra consentir à participer à des sondages de suivi, à ce que ses renseignements soient partagés avec le gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et à ce que le nom de son entreprise soit publié en tant que bénéficiaire du financement.

Détails pour les conseillers en commerce électronique :

Portée du programme

En Colombie-Britannique, le programme Grow Your Business Online administré par Alacrity Canada soutiendra jusqu’à 878 conseillers en commerce électronique et embauchera, formera, encadrera et déploiera des étudiants en tant que conseillers en commerce électronique pour soutenir les petites entreprises participantes de la Colombie-Britannique qui ont besoin de conseils pour créer leurs capacités de commerce électronique et numériques.

Les conseillers en commerce électronique recevront une formation pour comprendre le programme Développez votre entreprise en ligne, découvrir les capacités de plusieurs solutions de commerce électronique et des outils connexes, comprendre les bases de la cybersécurité, développer des compétences en communication et déterminer les besoins et les valeurs de chaque entreprise. Les étudiants agiront en tant que conseillers en commerce électronique auprès de petites entreprises qui ont besoin de conseils pour développer leurs capacités de commerce électronique et numériques. Les conseillers en commerce électronique seront temporairement employés par Alacrity Canada pour la durée de la formation et des stages dans les petites entreprises.

Admissibilité des candidats — Conseillers en commerce électronique

Les candidats qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et qui envisagent de poursuivre des études postsecondaires ; ou poursuit actuellement des études postsecondaires ; ou a récemment obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire, doit répondre à tous les critères d’admissibilité suivants :
  • être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui la protection des réfugiés a été conférée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • être légalement autorisé à travailler conformément aux lois et règlements provinciaux/territoriaux pertinents; et
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi.

Nous demanderons aux candidats de fournir les éléments suivants :

  • Numéro d’assurance sociale
  • Statut d’inscription actuel (diplômé du secondaire, étudiant ou récent diplômé)
  • Documents justificatifs pour la formation terminée (diplôme, GED, certificat, diplôme, etc.)

Aperçu de l’application et échéanciers

Les candidatures seront examinées dans l’ordre de leur réception.

Le formulaire de demande doit être soumis et approuvé par Alacrity Canada avant le début de l’emploi. Répondre aux critères d’admission du programme ne garantit pas que la demande sera approuvée. Les candidats doivent s’assurer que le formulaire de demande et toutes les informations requises et les pièces justificatives sont remplis et soumis. Une demande incomplète ne peut être approuvée.

Les étapes de candidature au programme E-Commerce Advisors :

Étape 1 : Remplissez la demande en ligne démontrant que vous répondez aux critères d’admissibilité pour les conseillers en commerce électronique.

Étape 2 : Alacrity Canada examinera les demandes soumises et complètes en fonction des critères d’admissibilité. Les candidats seront contactés dans les 2 semaines avec une mise à jour de leur candidature.

Étape 3 : Les étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité seront approuvés sous condition pour le programme. Ils seront contactés avec une lettre d’emploi et seront également invités à fournir d’autres documents d’intégration démontrant les conditions d’admissibilité, à effectuer une vérification des antécédents et à retourner les documents fiscaux nécessaires pour continuer à travailler chez Alacrity Canada.

Étape 4 : Lors de l’approbation finale, un accord d’employé sera délivré au demandeur par Alacrity Canada pour signatures.

Étape 5 : Une fois l’intégration terminée, les conseillers en commerce électronique suivront un programme de formation par l’intermédiaire d’Alacrity Canada pour acquérir les compétences nécessaires en commerce électronique et en marketing numérique pour soutenir les petites entreprises par le biais d’un stage.

Étape 6 : Les étudiants seront affectés par l’Alacrity Liaison pour travailler directement avec les petites entreprises afin de les aider à adopter la technologie numérique.

Attentes:

  • Être disponible entre 20 et 40 heures par semaine pour un total de 340 heures. Des dispositions spéciales sont prises pour les étudiants en alternance. Toutes les heures sont soumises à l’approbation d’Alacrity et nous vous contacterons si des heures sont en question.
  • Terminez le programme de formation autonome (20 heures) avec un score minimum de 80 %.
  • Travailler avec les entreprises assignées pour examiner leur stratégie numérique actuelle, recueillir les exigences et fournir une recommandation écrite.
  • Aider à la mise en œuvre ou à l’amélioration des technologies numériques.
  • Remplir les rapports requis chaque semaine et à la fin de chaque mission.

Coordonnées

Si vous avez une question, une assistance est disponible auprès d’Alacrity Canada. Le soutien peut être fourni en anglais et en français pour le moment. Veuillez contacter Alacrity Canada par courriel : cdap@alacritycanada.com   ou par téléphone : 1 (778) 400-1808.

Où puis-je postuler ?

Alacrity Canada agit comme intermédiaire pour le programme GYOB au nom du gouvernement canadien. Si vous postulez par notre intermédiaire, nous vous guiderons tout au long de vos études.