Programme canadien d'adoption numérique

Pour les entreprises

English  French

Le programme de subventions Développez votre entreprise en ligne (GYBO), administré par Alacrity Canada, soutient les petites entreprises qui cherchent à adopter ou à améliorer leur utilisation des technologies numériques.

Ce programme met à la disposition des entreprises basées en Colombie-Britannique du financement et des conseillers en commerce électronique pour les aider à établir ou à améliorer leurs activités commerciales numériques, y compris les services de commerce électronique et de réservation en ligne.

Alacrity éduque les conseillers en commerce électronique, puis les associe aux entreprises qui ont postulé avec succès.

Si vous souhaitez postuler pour devenir Conseiller E-commerce, voir 

Critères d'admissibilité

Votre entreprise doit

Entreprises non éligibles

Les entreprises reçoivent :

Micro-subventions jusqu'à 2 400 $

Accès à un Conseiller E-commerce

Conseillers en commerce électronique

Les conseillers en commerce électronique seront jumelés aux entreprises participantes et travailleront ensemble pour examiner les stratégies numériques existantes et élaborer des plans d’amélioration. Ces conseillers passeront jusqu’à 30 heures avec chaque entreprise. Les conseillers en commerce électronique fourniront des recommandations et entreprendront des travaux pour créer de nouveaux systèmes numériques, apporter des modifications ou apporter des améliorations. Chaque jumelage d’entreprise et de conseiller en commerce électronique aura à sa disposition un agent de liaison Alacrity dédié qui répondra aux questions et résoudra les problèmes s’ils surviennent.

Financement

L’approbation du financement des candidats retenus sera conditionnelle aux termes et conditions énoncés dans la lettre de subvention reçue lors de l’acceptation dans le programme. Après l’achèvement du projet, l’entreprise doit soumettre le rapport sommaire des dépenses ainsi que les reçus et/ou les copies des factures, avec une preuve de paiement, pour toutes les dépenses admissibles liées au projet dans les 90 jours, à Alacrity Canada.

1 - Quand l'argent dépensé sera-t-il remboursé ?

L'argent dépensé pour les améliorations du commerce électronique sera remboursé après examen des reçus et/ou des copies des factures, avec preuve de paiement.

2 - Qu'est-ce qui est exigé de mon entreprise après le programme ?

Les entreprises sont invitées à participer à des sondages de suivi, à accepter que leurs renseignements commerciaux soient partagés avec le gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et à accepter que le nom de leur entreprise soit publié en tant que bénéficiaire du financement.

3 - Quelle est la durée de l'engagement ?

Les entreprises doivent accepter de maintenir leur stratégie d'adoption numérique pendant 6 mois après l'intervention.

Comment postuler ?

Alacrity Canada agit en tant qu’intermédiaire pour le programme Développez votre entreprise en ligne au nom du gouvernement canadien. Si vous postulez pour un financement CDAP via Alacrity, nous serons ceux qui vous soutiendront, vous et votre croissance.

Documents et informations dont vous avez besoin :

  • L’un des éléments suivants :
    • Un document gouvernemental prouvant l’existence légale de l’entreprise (par exemple, documents de constitution ou d’enregistrement, numéro d’entreprise de l’ARC, licence d’exploitation/d’entreprise),
    • Numéro d’entreprise fédéral Numéro de TPS/TVH
    • Preuve d’enregistrement d’entreprise auprès d’un conseil de bande (entreprises autochtones seulement)
  • Document PD7A (relevé de compte) indiquant les retenues à la source sur la paie  l’employé doit travailler pour l’entreprise depuis au moins 3 mois. Trouvez ce formulaire dans votre compte d’entreprise de l’ARC .
    • OU Attestation de revenus bruts annuels supérieurs à 30 000 $ au cours des 12 derniers mois d’exploitation ou depuis la constitution/enregistrement pour les entreprises en activité depuis moins d’un an.
  • Type d’industrie et  code SCIAN
  • Nombre d’années d’activité (depuis l’enregistrement de l’entreprise)
  • Un paragraphe expliquant comment les fonds seront utilisés pour les dépenses éligibles

Le processus de candidature

Informations Complémentaires

  • Grants will be awarded in the order received. 
  • The application form must be submitted and approved by Alacrity Canada before the project begins.
  • Meeting the program intake criteria does not guarantee that the application will be approved for funding.
  • Applicants must ensure that the application form and all required information and attachments are completed and submitted.
  • An incomplete application cannot be approved to receive a grant.

Questions fréquemment posées

Si votre entreprise est une entreprise en contact avec les consommateurs accessible aux clients ou qui fournit des services en personne aux clients, elle est éligible (tant que tous les autres critères d’éligibilité sont remplis).

Une entreprise en contact avec le consommateur est une entreprise qui vend directement aux clients (B2C). Les entreprises peuvent être une entreprise de briques et de mortier ou une entreprise en ligne.

Si l’entreprise a généré au moins 30 000 $ de revenus au cours des 12 derniers mois d’activité ou depuis sa constitution/enregistrement pour les entreprises qui sont en activité depuis moins d’un an, vous pouvez présenter une demande.

Un document gouvernemental (c.-à-d. pdf de votre compte de l’ARC) qui confirme le paiement des retenues à la source sur la paie. L’employé doit travailler dans l’entreprise depuis au moins trois (3) mois. Exemple de document PD7A .

Seules les entreprises à but lucratif (y compris les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives) sont éligibles à ce financement.

Les chaînes d’entreprises, les franchises ou les organismes de bienfaisance enregistrés ne sont pas admissibles.

 

Volet 1 – le programme Développez votre entreprise en ligne aide les petites entreprises à profiter des opportunités du commerce électronique.  

  • Les entreprises éligibles recevront une micro-subvention pouvant atteindre 2 400 $ pour les aider à assumer les coûts liés à l’adoption des technologies numériques.
  • Accès à des conseillers en commerce électronique qui conseilleront et aideront les petites entreprises à adopter le commerce électronique.

En savoir plus sur le programme Développez votre entreprise en ligne ici . 

 

Volet 2 – la subvention Boost Your Business Technology aide les petites et moyennes entreprises avec au moins 500 000 $ de revenus annuels à adopter de nouvelles technologies numériques.  

  • Utilisez un outil d’évaluation numérique gratuit pour évaluer votre propre préparation numérique
  • La subvention couvre jusqu’à 90 % du coût admissible de retenir les services d’un conseiller numérique, jusqu’à une valeur de subvention maximale de 15 000 $ par PME, pour élaborer un plan d’adoption numérique
  • Les entreprises ont également la possibilité d’obtenir un prêt à 0% d’intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour faciliter l’acquisition de nouvelles technologies

En savoir plus sur la subvention Boost Your Business Technology ici. 

Le programme administré par Alacrity Canada s’adresse uniquement aux entreprises ayant une adresse locale en Colombie-Britannique. Veuillez consulter https://www.ic.gc.ca/eic/site/152.nsf/fra/00011.html pour les fournisseurs des autres provinces.

 

Non, seul le propriétaire de l’entreprise peut demander et signer pour la subvention.

Oui. Cependant, vous devrez déclarer que les programmes ne sont pas utilisés pour payer deux fois la même dépense, c’est-à-dire que le financement fourni par le biais du programme de boutiques en ligne sera utilisé pour des dépenses non couvertes par les autres programmes auxquels votre entreprise a participé.

Veuillez consulter la liste complète des dépenses éligibles et non éligibles dans notre guide du programme 

Si la proposition concerne des améliorations et/ou quelque chose de nouveau, elle peut être éligible. Cependant, un remplacement des fonctionnalités existantes ne le serait pas.

Étant donné que le site Web dispose déjà d’une boutique en ligne fonctionnelle, les dépenses liées à la photographie ne seraient pas éligibles.

Les frais ne peuvent être engagés qu’à partir de la date à laquelle votre demande a été jugée éligible. Vous pouvez demander votre micro-subvention dans les trois (3) mois suivant l’éligibilité de votre candidature ou la rencontre avec le conseiller en commerce électronique, selon la date la plus tardive. Vous devez fournir à la fois votre facture et une preuve de paiement dans ces trois (3) mois.

Cette subvention ne peut pas être utilisée uniquement à des fins de marketing, car le but de ce programme de subvention est de permettre aux petites entreprises de créer de nouvelles solutions de commerce électronique ou d’améliorer des solutions existantes.

 

La micro-subvention peut être utilisée pour payer un entrepreneur uniquement si celui-ci exploite une entreprise indépendante (enregistrée et/ou constituée en société) qui fournit des services d’adoption numérique. La subvention ne peut pas être utilisée pour payer le salaire d’un employé.

Non. Toutes les dépenses soumises nécessiteront à la fois une preuve de service effectuée et une preuve de paiement.

Micro-grant disbursements require the receipt of both an invoice and proof of payment. The exchange rate can be based on the rate stated on the credit card statement or a copy of the cancelled check.

Les micro-subventions seront émises en fonction du coût de la ou des dépenses avant taxes ; les charges fiscales ne seront pas remboursées.

Non. Les frais ne peuvent être engagés qu’à partir de la date à laquelle votre demande a été jugée admissible. Vous pouvez demander votre micro-subvention dans les trois (3) mois suivant l’éligibilité de votre candidature ou la rencontre avec le conseiller en commerce électronique, selon la date la plus tardive. Vous devez fournir à la fois votre facture et une preuve de paiement dans ces trois (3) mois.

 

Oui. Les fonds de subvention sont imposables et doivent être déclarés sur votre déclaration de revenus des sociétés.

Tous les reçus doivent être soumis dans les 90 jours suivant la date de début du projet, les reçus doivent être soumis ensemble pour un montant maximum de 2 400 $ et une preuve de paiement doit être fournie pour chaque reçu.

Si vous avez une question, une assistance est disponible auprès d’Alacrity Canada. Le soutien peut être fourni en anglais et en français pour le moment. Veuillez contacter Alacrity Canada par courriel : cdap@alacritycanada.com